Aller au contenu

Notre équipe

L'équipe est constituée de professionnels de la petite enfance qui garantissent de garantir un accueil personnalisé et rassurant pour les petits.

Les enfants sont pris en charge par une équipe de professionnels de la petite enfance conformément aux dispositions réglementaires composée de :

  •  Une responsable de la structure, éducatrice de jeunes enfants

Garante de la qualité d’accueil des enfants, du respect et de l’application du projet d’établissement, elle organise la vie de la structure dans le cadre du règlement de fonctionnement. Elle est également chargée de la gestion administrative et financière, des ressources humaines de l’établissement. Elle développe et anime le projet pédagogique en collaboration avec les autres professionnels, elle est particulièrement attentive au respect du rythme de l'enfant et de son développement.  

  • Deux éducateurs de jeunes enfants, ils assurent la continuité du service en l’absence de la responsable

Ils assurent la continuité de service en l'absence de la responsable de la structure et effectue en binôme avec elle des tâches administratives. Ils assurent les soins et veillent avec les autres professionnels à l'épanouissement et au bien-être de chaque enfant.

  • Quatre auxiliaires de puériculture

Elles assurent les soins et veillent avec les autres professionnels à l'épanouissement et au bien-être de chaque enfant. De par leur formation elles sont naturellement plus attentives aux questions d'hygiène et de sécurité ainsi qu'aux besoins nutritionnels de chaque enfant.

  • Huit Assistantes Petite Enfance titulaires d’un CAP Petite Enfance

Professionnelles de l'accueil du jeune enfant. Elles assurent l’aide à la prise des repas, les soins d'hygiène corporelle, etc. Elles  aident l’enfant à acquérir son autonomie et participent à son développement affectif et intellectuel.

  • Un médecin référent

Il assure une visite préventive pour les enfants en accueil régulier et selon les besoins exprimés par l'équipe. De même, il s’assure  que les conditions d'accueil dans la structure permettent le bon développement et l'adaptation de l'enfant. Il veille à l'application des mesures préventives d'hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d'épidémie. Il est garant également de la mise en place d’un accueil favorable au bien-être et à l’éveil de chaque enfant. Il participe à l'intégration des enfants en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique et élabore un Projet d’Accueil Individualisé.

  • Une référente santé / infirmière puéricultrice

Elle contribue, en lien avec le médecin et l'équipe, au suivi sanitaire en veillant à la santé, au bien-être et au développement psychomoteur des enfants. Elle met en place des protocoles santé décrivant la conduite à tenir dans les situations qui nécessitent une attention particulière (fièvre, convulsion, etc.).