Aller au contenu

La musique et la lecture

Chanter, lire, imaginer, tout en s'amusant. Ces moments permettent à l'enfant de développer sa sensibilité auditive, visuelle et tactile.

L'éveil musical

À "1, 2, 3 Soleil", des animations musicales sont mises en place. L'enfant utilise sa mémoire pour retenir des chansons ou des comptines et chanter avec nous.

  • Certains professionnels du multi-accueil sont musiciens et proposent des animations chants accompagnés de la guitare, de l’accordéon ou du mélodica.
  • Un musicien professionnel anime des séances de musique auprès de chaque groupe d’enfant à raison d’une fois tous les quinze jours. Il entre en communication avec les enfants uniquement par l’intermédiaire des sons et de la musique, il amène les enfants à explorer les instruments en proposant un rythme ou un son différent.
  • La musique représente également un rituel dans les ateliers mis en place avec les personnes âgées de l’EHPAD. L’éducatrice utilise son accordéon pour animer les rencontres avec des chansons communes aux différentes générations.
     

La lecture

Afin d'éveiller la curiosité des enfants, d'approfondir leur relation au langage et de partager un moment de détente aux eux, nous proposons :

  • Des séances histoires avec une bénévole et une salariée de la bibliothèque : une intervenante par unité qui choisit les histoires en fonction de l’âge des enfants et selon le thème du projet en cours.
  • Une rencontre avec une personne bénévole qui intervient auprès des plus grands et leur apporte des livres et des supports divers : kamishibaï (théâtre ambulant d'origine japonaise), livres sensoriels, livres à « pop up », etc.
  • Des temps parents-enfants autour du livre : les parents viennent lire des histoires à leurs enfants.
'